Aller au contenu

 

Faire du commerce équitable son cheval de bataille

Des membres d'Ingénieurs sans frontières ont distribué du café et du chocolat chaud équitables aux skieurs.
Des membres d'Ingénieurs sans frontières ont distribué du café et du chocolat chaud équitables aux skieurs.
Photo : Catherine Habel

20 mars 2008

Mathieu Courchesne

Sensibiliser le monde au commerce équitable. C'est la mission que se sont donné les membres d'Ingénieurs sans frontières (ISF) à l'Université de Sherbrooke.

Dans cette optique, une journée de sensibilisation a été organisée au mont Orford le 1er mars. Les membres d'Ingénieurs sans frontières ont distribué gratuitement du café, du chocolat chaud et autres produits équitables aux skieurs, qui étaient bien contents de pouvoir se réchauffer un peu entre deux descentes.

Mission accomplie

«Les gens nous ont écoutés et ont été très réceptifs», explique Catherine Habel, vice-présidente aux communications pour Ingénieurs sans frontières – UdeS. «Nous sommes même allés avec eux dans les remontées mécaniques afin de discuter de commerce équitable. Beaucoup de gens ne savaient rien du tout sur la question.»

L'équipe croit avoir été en mesure de rejoindre au moins 400 personnes grâce à cette activité, ce qui correspond à l'objectif qu'ils s'étaient fixé. «Nous avons choisi le mont Orford parce que nous savions que ce serait un endroit très achalandé au tout début de la relâche, raconte Catherine Habel. Nous sommes également conscients du fait que ce n'est pas tout le monde qui peut se payer des produits équitables… mais ceux qui peuvent se payer une journée dans un centre de ski le peuvent sûrement.»

Encore du travail à faire

Catherine Habel constate avec désolation que le commerce équitable est encore bien peu connu au Québec. «Nous parlons de plus en plus de produits équitables, c'est presque devenu une marque de commerce, affirme-t-elle. Mais nous en savons encore bien peu sur le sujet. Les gens commencent à connaître le chocolat et le café équitables. Mais bon nombre de personnes ne savent pas que le commerce équitable, c'est bien plus que ça. Il y a aussi le riz, le sucre ou même les bananes. Au Québec, on est vraiment en retard comparativement à d'autres pays.»

Les membres d'ISF croient qu'il est primordial d'accorder une place au commerce équitable dans notre société. «De cette façon, on permet le développement humain dans les communautés, explique Catherine Habel. Les impacts de ce type de commerce se font bel et bien sentir et son directement visibles.»

C'est pourquoi Ingénieurs sans frontières à choisi de faire de cette question son cheval de bataille. «ISF est une organisation qui vise à promouvoir le développement des communautés par les nouvelles technologies, explique Catherine Habel. Nous supportons donc différents projets dans les villages. Le commerce équitable s'inscrit dans ces projets.»

La section UdeS d'Ingénieurs sans frontières est composée d'étudiantes et d'étudiants qui peuvent provenir de toutes les facultés. Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur cette organisation ou sur le commerce équitable peuvent consulter le site Internet d'ISF Sherbrooke.